Dans un kayak, on est assis au fond avec les jambes allongées. Pour avancer, vous aurez une pagaie double. Plus simple pour débuter, ce sont généralement des kayaks que vous retrouverez en location. Ce sont les esquimaux, peuples du cercle article polaire qui ont inventé le kayak, principalement pour la chasse.
En canoë, on est assis sur un siège, les jambes pliées ou à genoux. Pour avancer vous aurez une pagaie simple. Plus facile à charger, le canoë est généralement utilisé pour les bivouacs. Le canoë a été inventé par les indiens d’Amérique, pour la chasse et le transport.
Stables et ludiques, les kayaks et canoës du forfait découverte vous accompagnerons dans vos premières aventures
Toujours fidèles au poste, les kayaks Safaraids (avec pagaies doubles) nous accompagnes depuis de nombreuses années. Stable et robuste, ces bateaux sont très bien adaptés pour découvrir la Loire.
Le Riviera est un Canoë type canadien familial ouvert, équipé de deux sièges et d’un banc central il peut accueillir 2 adultes + 1(voir 2) enfant. Bateau stable et sympathique, vous vous sentirez tout de suite à l’aise à l’intérieur. Incontournable pour s’initier au canoë (avec pagaies simples).
Kayaks réservés pour les groupes impaires (dans la limite des places disponibles)
Même si nous naviguons dessus, l’accès à l’eau … potable peut parfois être problématique. Quelques astuces :
« En ce qui concerne le feu, interdit dans la majorité des campings, il est généralement toléré en Loire tant qu’il reste ‘alimentaire’ et en dehors des zones protégées (réserves, parcs naturel régional, arrêté de biotope). La prudence est de rigueur et un outillage particulier, scie ou hachette sera une aide précieuse. A défaut de disposer d’un réchaud à bois, et même si les risques dans le sable sont mineurs, il est utile de matérialiser un foyer en pierre ou en creusant une cuvette dans le sol. Lorsqu’il existe, il faut impérativement réutiliser un foyer existant. […] Et si besoin, profitez du feu du soir pour cuire ce qui constituera le pique-nique du lendemain midi. »